Conseil municipal Villapourçon 06.12.24 : travaux café le refuge Marie-LOU, le sac sans fond des subventions se met en branle, tout le monde va payer, bien au delà de Villapourçon !!!



ACTUALISÉ 7 DÉCEMBRE + COMMENTAIRES D. L

Chers villapourçonnais, chers morvandiaux, vous êtes tous concernés par ce que l'on considère comme une manne sans fond, les anciens disaient "sac sans cul", j'ai nommé les SUBVENTIONS "... Elles ne sont que l'argent pris sur des fonds publics, qu'ils viennent de votre commune, du département, de l'Etat : cela vient de VOTRE POCHE, que le projet financé concerne votre commune, aujourd'hui Villapourçon, demain la commune voisine ou l'autre bout du département... Que le projet soit indispensable, seulement utile ou mal "fagoté" par des élus n'y entendant rien ou complètement "déconnants", vous allez RAQUER... si vous ne vous intéressez pas à ce qui se passe !!!

Pour l'heure donc, j'insiste encore (!!!) sur ce qui constitue le point 4 à l'ordre du jour du conseil municipal (mairie de Villapourçon 18 h30) du vendredi 6 décembre 2024 : "demande de DETR 2025 travaux café le refuge"... D'abord DETR "cékoidon"? Dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR) | collectivites-locales.gouv.fr---> Dotation d'équipement des territoires ruraux

Avant de dépenser le moindre centime supplémentaire (déjà 24 000 euros d'engagés en frais d'études d'architectes dont il n'est rien ressorti), revoyons mes actions, modestes, démocratiques qui me font endosser les atours de lanceur d'alerte apprécié par 273 "Morvandiaux Exigeants" et suscitent aussi dans mon village et depuis quelques semaines au-delà, à Château-Chinon, Arleuf, Glux... une forme de vindicte qui montre que certains points sensibles sont touchés :

1.  Je rappelle mon mail du 31.08.24 à destination de la Procureure de Nevers via la gendarmerie :

Je rappelle le mail envoyé à la gendarmerie le 31 août 2024 sur sollicitation de la Procureure "Suite à votre appel téléphonique de ce matin 31/08/24, je souhaite confirmer le signalement effectué le 16 février 2024 auprès de madame la Procureure Lehaitre (dossier complet en votre possession). Comme je l'ai dit précédemment à madame L.... , gendarme, j'ai proposé que les élus ayant détruit les locaux puissent les remettre en état (LRAR du 22 juillet 2024 jointe)! 

Depuis, les locaux "Refuge Marie-Lou" ont été utilisés, en l'état, par le CAUE 58 qui a accueilli du public (avec le risque que cela induit...!) Cf. texte et photos joints. 

Mon rôle dans cette pitoyable et coûteuse affaire est double: 

- signaler aux autorités et rendre compte à la population locale.

Je suis un modeste opposant local respectueux des institutions (ayant moi-même exercé un mandat municipal à Saint-Denis 93).

Je tiens simplement à vous indiquer que l'absence de réactions des autorités à mes signalements est considérée comme un "blanc-seing" pour la municipalité en place à Villapourçon.

Cela me semble de mauvaise augure quant à leurs actions à venir."

Didier Labaune vous le dit humblement, le café Marie-Lou ne réouvrira pas avant la fin du mandat de P Lorgé en mai 26 et il ne le faut pas : il ne faut surtout pas que de nombreuses centaines de milliers d'euros soient engagés et gâchés dans un projet utopique servant uniquement à "endormir" le bon peuple... Car évidemment, si des contrats sont signés, des sommes engagées d'ici la fin de mandat de cette équipe, cela pénalisera le mandat suivant dont il faut de manière indispensable qu'il se fasse sans eux !!!

2.  La mort de l'épicerie Lacombe est sous entendue voire programmée si l'inconscience d'un petit groupe reprise dans un document, questionnaire, distribué à la rentrée à une partie des villapourçonnais seulement (lesquels ?) mène l'épicier à fermer boutique + abandon de l'indispensable tournée... Monsieur Lorgé a remis ledit questionnaire en mains propres à M. Lacombe... Provocation? Toujours est-il que l'épicerie est fermée depuis le dimanche... (à noter que les élus ne s'y approvisionnent pas !). 

Le journal du centre, pauvre parution fantomatique de quelques feuilles surtout garnies et lues pour leur rubrique nécrologique s'est semble-t-il "mouillé" à l'occasion de la première visite de Villapourçon il y a quelques semaines de la nouvelle sous-préfète: le journal a affirmé que le refuge Marie-Lou réouvrirait en 2026 soit APRES le mandat de l'équipe Lorgé and Co. Ces élus ne seront plus là mais les engagements financiers grevant notre commune et le département 58 plomberont durablement les morvandiaux tout cela pour, comme on l'a vu, dans d'autres nombreux cas déboucher sur des rénovations d'immeubles ou constructions nouvelles extrêmement coûteuses finissant en "friperie à 2 balles" ou "kebabs".

A bientôt, chers amis,

Didier Labaune


Revoir sur ce sujet mes différents articles et propositions dont :

https://villapourcon100.blogspot.com/2024/07/remise-en-etat-sur-leurs-deniers-par.html

https://villapourcon100.blogspot.com/2024/02/plainte-pour-la-casse-au-cafe-le-refuge.html

https://villapourcon100.blogspot.com/2024/02/refuge-marie-lou-vendu-en-entrepreneur.html

https://villapourcon100.blogspot.com/2023/11/reunion-epicerie-citoyenne-ensemble.html

https://villapourcon100.blogspot.com/2023/10/lequipe-lorge-organise-la-mort-de.html

https://villapourcon100.blogspot.com/2024/09/la-mort-de-lepicerie-lacombe.html

 

 

****** "REFUSER DE PARTICIPER À LA VIE POLITIQUE, 

C'EST RISQUER D'ÊTRE GOUVERNÉ PAR SES INFÉRIEURS..." PLATON******


Commentaires

  1. Nous pourrons apprécier après ce conseil municipal de décembre à Villapourçon le développement de certains points à l'ordre du jour.. Nous en reparlerons peut être et surtout sur ce qui est défini comme étant des questions diverses qui ne figurent pas pas " en clair" dans l'ordre du jour et qui constituent souvent des " surprises" qui mettent en lumière la manière singulière de pratiquer la démocratie ici, à Villapourçon 🤮..



    RépondreSupprimer
  2. 36 vues sur ce sujet ce samedi 7 décembre... Le conseil municipal d'hier a éveillé certains d'entre vous... sur les capacités 🤣😝de gestion de l'équipe actuelle... Formidable... Il faut maintenant se mettre en ordre de bataille.... démocratique !
    Chaque villapourçonnais et au delà, chaque Morvandiau est atteint.... Les SUBVENTIONS accordées aux communes pour des projets utopiques et coûteux pénalisent l'ensemble des autres communes du Morvan... Reconstruire un troquet pour satisfaire les addictions d'un petit groupe autour du maire serait tout simplement inepte...




    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

ARTICLES LES PLUS CONSULTES

LES CHASSES DE NUIT À ARLEUF AND CO: UN INDIGNE TRAVAIL DE COCHONS!!!

RÉACTION DE MADAME LA SOUS-PRÉFÈTE AUX PRATIQUES ANTI-DÉMOCRATIQUES DU MAIRE DE VILLAPOURÇON ???