LA CHARRUE AVANT LES BOEUFS: CONSEIL MUNICIPAL DU 26 JANVIER 2024 + MES QUESTIONS DIVERSES
![]() |
Dégradations volontaires été 2023 café Le Refuge Marie-Lou, cf.: https://villapourcon100.blogspot.com/2023/11/reunion-epicerie-citoyenne-ensemble.html |
Je vous laisse prendre connaissance de l'ordre du jour maigrichon sur le site de la mairie...
Un point doit tout de même nous intéresser: désignation du cabinet d'architecte pour mener à bien l'étude de faisabilité du café " le refuge".... n'est ce pas mettre la charrue avant les bœufs? POUR QUEL PROJET ? Qui a décidé ? De quelle étude parle t'on ? Les réunions " blabla" n'ont fait que mettre dans l'angoisse l'épicerie existante menacée de remplacement ou de disparition pure et simple, dernier signe de vie visible du village ... Sera-ce une épicerie ? Un café ? un restaurant ? Une boulangerie? Un cabinet médical? Non exhaustif. Je me suis déjà exprimé à ce sujet:
https://villapourcon100.blogspot.com/2023/12/informez-vous-autrement-villapourcon.html
https://villapourcon100.blogspot.com/2023/12/refuge-marie-lou-villapourconnais-vous.html
https://villapourcon100.blogspot.com/2023/11/villapourconnais-le-refuge-marie-lou.html
https://villapourcon100.blogspot.com/2023/11/reunion-epicerie-citoyenne-ensemble.html
D'autres questions se posent naturellement: quel budget global serait alloué? Avec quel argent? Je rappelle que l'argent public n'existe pas: qu'il vienne de la commune, du département ou de l'état français, c'est votre argent, chers villapourçonnais. Rappelons encore que nous avons collectivement une trésorerie relativement importante à Villapourçon: attention aux élus n'ayant aucune compétence de gestion.
Souvenez-vous du dernier "grand projet" à Villapourçon: le "tout à l'égout" et la réfection de la place du village en 2018. Hormis le fait que cela a été payé par tous et que cela n'a pas profité à tous, les travaux ont été mal réalisés: voir les reprises effectuées devant le presbytère en 2021 (INCOMPLÈTES, INSUFFISANTES, PROCÉDURE EN COURS) et l'effondrement d'une partie de la chaussée sur la place (stigmates encore visibles devant le café "Le refuge"). La réception des travaux n'a semble-t-il pas été faite en son temps par l'exécutif de Villapourçon et la garantie décennale ne fonctionne pas 😱😱😱. Va-t-on vers les mêmes déconvenues avec des élus encore moins inspirés aujourd'hui que ceux de l'époque? Avant de produire de nouveaux projets, réparons ce qui a été mal fait, cause et causera de nouvelles nuisances, le tout même si cela déplait en mairie, car oui tout cela va coûter de l'argent...
Villapourçonnais: stop à l'opacité, le refuge Marie-Lou doit vous rapporter et ne rien vous coûter. Le prochain commerce doit vous être profitable à tous, pour cela surveillez que l'on ne vous vende ni un "troquet" pour quelques addicts de l'anisette à un euro ni un refuge pour touristes (cf. projet de gites à la journée) qui profiteront de vos installations quasi gratuitement et qui rempliront les sanitaires sans remplir vos poches.
LE PROJET FINAL ABONDÉ PAR VOUS DEVRA ÊTRE VALIDÉ PAR L'ENSEMBLE DES VILLAPOURÇONNAIS PAR UN REFERUNDUM LOCAL!!!
Après avoir entendu et vu fonctionner, maire, conseillers, président du conseil départemental, communauté de communes ou autres députés, il s'agit pour nous tous, chers amis, de minimiser l'incompétence ambiante...
Rappel : Je tiens à nouveau à indiquer qu’il n’y a aucune chance que je me décourage dans mes démarches : en effet, j’ai été élu dans l’opposition à Saint-Denis 93 il y a quelques années et la majorité (dont on voit aujourd’hui le bilan aux actualités quotidiennement) était constituée de 50 personnages qui m’ont familiarisé avec tous les travers du comportement humain…et l'intimidation n'a aucune prise sur moi.
Indépendamment donc de l'intervention du médiateur sur le sujet de la réfection de la place du village je renouvelle les questions auxquelles vous n'avez pas répondu les mois précédents :
1/ POURQUOI LES QUESTIONS DIVERSES POSÉES NE FIGURENT PAS EN TOUTES LETTRES SUR LES PV (cela est un minimum pour la démocratie locale)?
3/ Rappel de ma question à laquelle vous n’avez pas répondu et qui vous a mené à tronquer le compte-rendu du conseil municipal du 01.06.23. L'affichage libre selon loi 79.1150 prévoit que la commune française de Villapourçon comme toutes dans notre pays doit disposer d'un affichage libre d'opinion de 4 m2 minimum (commune de moins de 2000 habitants). Merci de faire le nécessaire dans les plus brefs délais et me le signifier. Jusqu'ici en effet le maire Mr Lorgé, une nouvelle fois dans le vague, n'a pas su prendre de décision à ce sujet. Les panneaux installés à grand frais récemment et fermés à double clé sont sous contrôle ou censure du maire et ne conviennent naturellement pas. Une commune ne peut interdire à une association ou à un particulier de déposer un texte, sous peine de « porter une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’expression » (Tribunal administratif de Versailles, 9 octobre 2011, Sébastien Durand vs Commune de Saint-Cyr-l'École)...Quand et où pourrons-nous bénéficier de cet affichage qui n'est que le minimum légal pour la démocratie locale?..
4/ Deux emplois saisonniers au camping-piscine du 15.05 au 15.09.23 (dont l’un d’eux était occupé par le président d’une des deux associations subventionnées par la municipalité !!!) : Quel est le coût annuel de gestion et d’entretien du camping-piscine ? Que rapporte-t-il au juste à part la vente de boissons et glaces qui va dans les caisses du comité des fêtes (association d’un des deux saisonniers…) ? Quand allez-vous présenter le bilan financier de cette opération?
5/ A l’image d’autres bâtiments communaux, l’entretien et les réparations de l’église de Villapourçon sont à l’abandon depuis des temps immémoriaux, l’impôt foncier TROP largement payé par les propriétaires (qui votent ou non dans notre village) et à disposition de la municipalité devrait pourvoir à cet état de fait. Quand auront lieu les travaux dans ce lieu sacré ? Depuis deux ans je n’y vois que provocations et profanations.
6/ Je renouvelle ma demande de référendum local sur le devenir du café Marie-Lou...cela vous permettra de cesser enfin les pitreries sur la manière dont vous abordez le sujet en petit comité, comme d'habitude... Cf mon dernier article :
L'intérieur broyé du café" le refuge" n'est plus visible : la vitrine a été bâchée de l'intérieur...
RépondreSupprimer