RÉUNION "ÉPICERIE CITOYENNE ENSEMBLE POUR VOTRE VILLAGE" DU 31/10/23 A VILLAPOURÇON: POURQUOI LE PDT DU DÉPARTEMENT EST PARTI AU BOUT D'UNE HEURE ET DEMI SANS DIRE AU REVOIR???

 

La réunion publique du 31 octobre à Villapourçon se faisait à l'initiative de Fabien Bazin, président socialiste du conseil départemental de la Nièvre et Jérôme Saddier, président de "Bouge ton coq". Cela avait lieu sur invitation du maire de Villapourçon, Patrick Lorgé... Les villapourçonnais ont participé sur une communication du maire laissant croire à un lien direct entre la création des "épiceries Bouge ton coq" et l'avenir du commerce Marie-Lou et surtout ce que cela pouvait impliquer comme conséquences pour l'épicerie Lacombe de notre village. Au bout d'une heure de présentation et une intervention de la part de Didier Labaune, messieurs Bazin et Saddier ont voulu sur ce point rassurer les villapourçonnais: notre village n'aura pas d'épicerie "Bouge ton coq". Il ne correspond pas aux critères de base (commune de moins de 3500 habitants sans épicerie)... Les villapourçonnais n'étaient pas concernés mais on a bien compris ce soir que sans eux, sans nous, il n'y aurait eu personne hormis les intervenants nombreux membres de l'association "Bouge ton coq", un ou deux maires et trois curieux venus d'ailleurs...

Bref, les villapourçonnais pour ces messieurs étaient là "pour faire nombre et pour faire la claque". J'ai tenu lors de ma deuxième intervention à rappeler toute la réserve que j'avais par rapport à la proximité supposée entre Mr Bazin et le sauvetage des petits commerces de la Nièvre. En effet voilà plus de trente ans que Fabien Bazin "fait de la politique". Président du département de la Nièvre depuis 2021 mais également maire de Lormes pendant plus de vingt ans, lui et ses amis politiques ont été ou sont aux commandes des villes et des villages de la Nièvre et ils ont permis la dégradation des commerces de centre ville. A cause de leur laxisme, incompétence, manque de clairvoyance, ils ont largement participé à la disparition des commerces traditionnels de centre ville et laissé prospérer dans le Morvan comme dans toute la Nièvre les grosses enseignes d'hypermarchés (cf. Château-Chinon mourant) destinées aux gens modestes..... Ces politiques sont en pamoison devant les magasins "biobobo" (copyright © D.  Labaune) qui servent leur propagande surfant sur le "social, équitable, bio, etc..." et qui sont en fait réservés aux plus riches. Entre les deux, les autres, c'est à dire nous, pourront crever... Les politiques qui venaient nous vendre ce soir leur manière de sauver les petits commerces du Morvan ne sont que les pompiers pyromanes qui les ont fait crever depuis trente ans. A la suite de mon intervention, Fabien Bazin qui avait pris son temps pour dire bonjour est parti sans dire au revoir.

Remarque importante

Restons extrêmement vigilants! Vous avez peut être noté une "légère contradiction" entre les propos et écrits des élus présents ou responsables de "Bouge ton coq". URZY...bénéficie ou va bénéficier d'une épicerie "Bouge ton coq" alors que les critères de base sont :commune de moins de 3500 habitants et pas de commerce d'épicerie à proximité. Cette ville ne remplit pas le deuxième critère; des commerces, y compris des commerces de bouche sont à proximité. De plus, Nevers est à + ou - 8 kilomètres et moins  encore pour Varennes-Vauzelles et d'autres . D'ailleurs, sur la plaquette dossier de presse de "Bouge ton coq" éditée par le département de la Nièvre, allez en page 4 à propos d'Urzy (en caractère gras) il est noté: "malgré la présence de plusieurs commerces de proximité, le maire, Gilles Devienne, à su repérer le potentiel de la démarche... Cette phrase seule est en contradiction avec les affirmations écrites et surtout entendues le 31/10/23...Contradictions, contre-vérités, mensonges (rayez la mention inutile).

Chers villapourçonnais, à défaut de pouvoir faire confiance à un seul d'entre eux, restez en contrôle permanent de vos intérêts locaux, il s'agit de vos impôts, de vos biens, de votre avenir et de celui de vos familles et surtout, ne donnez pas à ceux qui vous mentent depuis trente ans ou bien trois ans l'occasion de vous mentir 30 ans de plus. 

Commentaires

ARTICLES LES PLUS CONSULTES

LES CHASSES DE NUIT À ARLEUF AND CO: UN INDIGNE TRAVAIL DE COCHONS!!!

RÉACTION DE MADAME LA SOUS-PRÉFÈTE AUX PRATIQUES ANTI-DÉMOCRATIQUES DU MAIRE DE VILLAPOURÇON ???