Après l'école des Imams de Château-Chinon (IESH), c'est toute la "boutique mitterrandienne" qui doit fermer de Château-Chinon à Villapourçon!

Voyez un peu l'article de LEPETIT, le grand nom de Saint Honoré les Bains et le rôle des élus et journalistes du Morvan!!!

Nous ne sommes pas nombreux à nous opposer aux restes mortifères du mitterrandisme morvandiau..J'en suis https://villapourcon100.blogspot.com . Nombre d'élus en place avec étiquettes allant de droite à gauche continuent par complaisance pour la clique socialo à faire sombrer le Morvan dans le 19 ème siècle ...tout en accablant les habitants d'impôts...De Château-Chinon à Villapourçon. https://villapourcon100.blogspot.com/2025/02/le-parc-regional-naturel-du-morvan.html

Bientôt des élections !!!

" IESH de Château-Chinon: naïveté réelle des élus et des journalistes ?

5 septembre 2025

Le 5 mai 2024, dans les colonnes du Journal du Dimanche, Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, appelait à une « prise de conscience », pointant ceux qui « collaborent avec les Frères musulmans sans même le savoir, dans la population mais surtout parmi les acteurs publics » : les élus, journalistes, magistrats entre autres.

Autrement dit, selon lui, journalistes et élus faisaient parfois preuve de naïveté ou d’ignorance.

Au lendemain de la dissolution de l’IESH, il est l’heure de faire un tour d’horizon concernant les journalistes et élus locaux  de la Nièvre pour comprendre comment une telle complaisance vis-à-vis du centre de formation européen de l’élite frériste a pu s’établir et prospérer en toute tranquillité dans le Morvan, tout près de Château-Chinon.

Commençons par Le Journal du Centre. Ce sera rapide, Pierre Sautarel, animateur du fameux site Français de Souche, a posté un tweet sur X hier soir qui résume parfaitement la situation :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-2.jpeg.

Grâce aux subventions publiques (919.535 € en 2023), le seul journal de la Nièvre, que certains surnomment La Pravda, distille son idéologie au gré d’une ligne éditoriale obsessionnelle : la lutte contre l’extrême droite. Notons chez eux aussi une vénération pour le Mitterrandisme (rappelons que c’est François Mitterrand et son épouse qui ont permis l’existence de l’IESH) ; aujourd’hui, la fille cachée, Mazarine Pingeot est chroniqueuse au Journal du Centre.

Regardons maintenant du côté des élus nivernais.

En octobre 2022, Chantal-Marie Malus, maire de Château-Chinon, a accepté que se tienne à l’auditorium de la ville une conférence organisée par l’IESH intitulée : « République, laïcité et religions ». Cette information ayant bénéficié de publicité, une levée de boucliers s’organisa contre l’événement : une campagne d’envoi de mails, de coups de fil à destination de la mairie et de la sous-préfecture (qualifiés de « harcèlement de sympathisants d’extrême droite ») a abouti à ce que cette conférence soit annulée. L’IESH a donc tenu cet événement dans ses propres locaux.

Sylvain Matthieu, le responsable PS du département, président du Parc du Morvan, conseiller régional, candidat battu par sa concurrente aux municipales 2020 de Château-Chinon de 97 voix, a tenu à apporter son soutien du doyen de l’IESH, Larabi Becheri, en assistant à cette conférence, assis à sa droite. Une photo publiée sur la page Facebook de l’IESH immortalisa ce beau moment d’islamo-gauchisme.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image.jpeg.

Bernard Détilleux, le maire Mitterrandiste de Saint-Léger-de-Fougeret, commune sur le territoire de laquelle était situé l’IESH, était là lui aussi, lui qui se plaignait de la perquisition menée à l’IESH sans qu’il en soit avisé, le 4 décembre 2024, dans les colonnes du Journal du Centre. Son argument était qu’il risquait de subir une baisse sur sa dotation globale de fonctionnement qui selon ses dires tenait compte du nombre d’élèves présents à l’IESH pour son calcul.

Mais revenons-en à Madame le Maire, élue par les habitants dans l’espoir d’une rupture avec le socialisme local, se revendiquant du centre droit. Ses déclarations sur France 3 furent pourtant à s’y méprendre celles d’un élu LFI, suite à l’annulation de cette fameuse conférence : « Je ne peux pas exposer plus les personnels de la commune à tant de haine. Je sais, c’est céder aux xénophobes et aux extrémistes, mais je pense que c’est plus responsable. »

Quelques mois auparavant, dans les colonnes du Journal du Centre, elle exprimait son enthousiasme au sujet de l’IESH : « Cette rencontre a été un moment empreint d’ouverture qui nous a permis de découvrir une équipe communicante, sur un site moderne tourné vers la nature et l’environnement où se côtoient étudiantes et étudiants ainsi que les enfants venus en colonie de vacances… nous avons eu l’occasion d’évoquer l’histoire de l’Institut, sa vie, ses financements, son enseignement tourné vers la langue, le Coran, la théologie mais également vers la France et la République, ainsi que ses aspirations futures, former des imams made in France ».

Le doyen a fait remarquer, par ailleurs, qu’aucun des derniers maires de Château-Chinon Ville n’avait répondu à cette invitation depuis de nombreuses années.

Alors, naïveté ? Je ne le pense pas. Château-Chinon, à l’image de beaucoup de communes de France, voit ses politiques jouer un jeu dangereux, celui de la chasse aux voix de la communauté musulmane. En plus de l’islamo-gauchisme habituel se propage donc l’islamo-gaullisme qui touche des candidats allant du centre aux LR.

Et que dire de la sénatrice centriste, Nadia Sollogoub ? Souvenons-nous de sa déclaration imprudente sur Facebook en 2020, qui lui valut de nombreuses réactions ironiques, voire épidermiques :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-3.jpeg.

Et dont elle se défendit avec une naïveté désarmante :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-1.jpeg.

Pour le coup, Darmanin a peut-être raison la concernant. En plus de l’islamo-gauchisme et de l’islamo-gaullisme, il existe sans doute un islamo-ImaginedeJohnLennon.

Au-delà de ces quelques exemples non exhaustifs puisque tout ce petit monde allait prendre le thé aux journées portes ouvertes de l’IESH, où l’on pouvait aussi croiser le sénateur PS Patrice Joly, des Morvandiaux y trouvaient aussi leur compte : un éleveur de Saint-Léger-de-Fougeret était passé à l’élevage ovin, une laverie automatique faisait le plein, une nouvelle médecin voilée s’installait au cabinet médical de la ville, le LIDL et le Super U avaient de nombreux clients.

Dans les jours à venir, ce sera là le sujet des islamo-gauchistes, des islamo-gaullistes et des islamo-ImaginedeJohnLennon qui voient de l’islamophobie là où il s’agit de lutter contre la menace du frérisme en France dont l’objectif est l’instauration de la charia et la pratique d’un islam rigoriste. Je vous conseille d’ailleurs pour vous en convaincre, de lire le décret de loi paru ce matin au journal officiel au sujet de la dissolution de l’IESH : Décret du 3 septembre 2025 portant dissolution de l’association « Institut Européen des Sciences Humaines (IESH) » – Légifrance

Il y a maintenant un défi économique à relever : celui du développement de Château-Chinon et de ses environs par des décisions politiques intelligentes et ambitieuses qui valoriseront nos territoires magnifiques. Ce sera l’enjeu principal des élections municipales à Château-Chinon, sans naïveté, qu’elle soit réelle ou feinte.

Pascal LEPETIT "

https://ripostelaique.com/iesh-de-chateau-chinon-naivete-reelle-ou-feinte-de-la-part-des-elus-et-des-journalistes-du-journal-du-centre.html




Commentaires

ARTICLES LES PLUS CONSULTES

LES CHASSES DE NUIT À ARLEUF AND CO: UN INDIGNE TRAVAIL DE COCHONS!!!

RÉACTION DE MADAME LA SOUS-PRÉFÈTE AUX PRATIQUES ANTI-DÉMOCRATIQUES DU MAIRE DE VILLAPOURÇON ???

LA VIDÉO DE L'ANIMAL AGONISANT APRÈS LA CHASSE DE NUIT À ARLEUF!!!