CONSEIL MUNICIPAL VILLAPOURÇON 9 JUIN 2023: "C'EST TINTIN CHEZ LES SOVIETS"

En guise d'introduction : le conseil municipal commence avec retard, on attend le conseiller retardataire (qui ne prendra pas une seule fois la parole de la séance !) pour afficher complet... Le public ? 9 personnes plus moi... Public formé de conjoints d'élus, représentants d'associations locales subventionnées plus un ou deux légitimement curieux et un vraiment micro fan-club (1 ou 2 personnes...) du maire. Sachez chers villapourçonnais qu'à Villapourçon (comme ailleurs mais c'est ici qu'on paie l'impôt et que l'on devrait surveiller comment il est utilisé), le simulacre de démocratie auquel on assiste ce soir du 9 juin n'est possible que grâce à l'absence d'intérêt de la part de la population et le vide ainsi créé dans cette salle du conseil.

Les débats et les questions du jour : pas de débat entre les conseillers et l'orateur unique P. Lorgé... Monologue très rapide de ce dernier sur chaque question à l'ordre du jour et vote unanime de la part des conseillers municipaux qui sont là "les mains dans les poches", sans documents de travail devant eux, qui ne prennent aucune note (!!!),  ne posent aucune question, P. Lorgé leur demande de voter pas de comprendre, point final...

Les éléments notables parmi ce que j'ai pu observer de ce conseil :
À propos du camping et de la piscine : quel est le coût annuel habituel, que coûte t'il aux habitants ? Qui utilise le camping et la piscine, combien de jours d'utilisation, quel profit pour les contribuables ? Quelle étude faite par les élus avant les dépenses récentes... Rien n'a été évoqué sur le coût et les conditions ou critères des nouvelles embauches... Rien de la part de P. Lorgé et de ses silencieux collègues qui se demandent dirait-on ce qu'ils font là... sans poser une question..
À propos de la collecte des déchets ménagers : toujours pas de nettoyage des conteneurs. P. Lorgé indique que la communauté de communes est dans "l'incapacité de le faire"... Je rappelle que monsieur Save, responsable déchets ménagers m'avait promis que cela serait fait il y a un mois et demi maintenant... Qui ment ? La vérité est simple, P. Lorgé (maire de Villapourçon) se laisse guider par la communauté de communes, prenant ce qui lui est dit pour argent comptant :
Non, il ne faut pas pénaliser (amendes de 135 euros souhaitées par le maire et son premier adjoint) les villapourçonnais qui utilisent les services d'une aide soignante ou infirmière qui portent au conteneur après leur passage quotidien des poubelles  ne pouvant pas être gardées pour des raisons évidentes d'hygiène... 
...L'intervention scandaleuse selon moi de P Lorgé et de B Dumont 1er adjoint a tout de même froissé une conseillère municipale travaillant dans le secteur médical ainsi que quelques membres du public... Les bons copains ont trouvé que c'était trop ! Pour Didier Labaune, il faudrait instaurer un rapport de force constructif mais ferme avec la COM-COM qui doit se mettre ou remettre "au boulot" afin de justifier le budget formidable dont elle bénéficie et auquel chacun d'entre nous contribue largement... mais cela ce n'est pas Lorgé qui le fera !!!! Toujours pour les poubelles,  5 conteneurs ont été achetés en supplément par monsieur Lorgé, c'est à dire par nous... Faut-il dire qu'il suffisait de les demander au service déchets ménagers de la communauté de communes et de régulariser ou non en fin d'exercice après négociation ??? Les acheter, c'est payer 2 fois un service mal rendu !!!

Un petit mot tout de même en passant sur le référent déontologue qui aurait pu se trouver parmi les compétences des habitants s'il y avait eu un peu d'anticipation... Ce sera donc une tâche payante effectuée par un centre de gestion à Nevers... 

Et encore pour la bonne bouche, le délégué pour les sénatoriales est P. Lorgé à l'issue encore une fois d'un vote digne d'une république bananière... Saviez-vous chers villapourçonnais que un d'entre vous aurait pu être désigné en lieu et place de P. Lorgé si les élus municipaux l'avaient souhaité... Cela demandait un tout petit peu d' organisation, la recherche d'un candidat et de la part du maire un peu de modestie et d'effacement de soi... 

Et enfin, j'avais posé une question diverse et P. Lorgé n'y a pas répondu ou plutôt a répondu à côté de façon absolument malhonnête... Je lui ai reproché, naturellement, je continuerai la démarche et ma requête ira en préfecture si besoin... Pour rappel : 
"L'affichage libre selon loi 79.1150 prévoit que la commune française de Villapourçon comme toutes dans notre pays doit disposer d'un affichage libre d'opinion de 4 m2 minimum (commune de moins de 2000 habitants).
Merci de faire le nécessaire dans les plus brefs délais et me le signifier. Jusqu'ici en effet le maire Mr Lorgé, une nouvelle fois dans le vague, n'a pas su prendre de décision à ce sujet. Les panneaux installés à grand frais récemment et fermés à double clé sont sous contrôle ou censure du maire et ne conviennent naturellement pas.
Une commune ne peut interdire à une association ou à un particulier de déposer un texte, sous peine de « porter une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’expression » (Tribunal administratif de Versailles, 9 octobre 2011, Sébastien Durand vs Commune de Saint-Cyr-l'École)[8]"

Tout cela n'est pas exhaustif naturellement et le mieux serait que nombre d'entre-vous puisse au moins assister à ces conseils et à la  gestion du village... La réalité dépasse déjà la fiction... La nature à horreur du vide à Villapourçon aussi et ce vide se remplit de... pas grand chose de bon pour l'avenir ...

Amitiés,
Didier Labaune 

Commentaires

ARTICLES LES PLUS CONSULTES

LES CHASSES DE NUIT À ARLEUF AND CO: UN INDIGNE TRAVAIL DE COCHONS!!!

RÉACTION DE MADAME LA SOUS-PRÉFÈTE AUX PRATIQUES ANTI-DÉMOCRATIQUES DU MAIRE DE VILLAPOURÇON ???