SELON LA « COM-COM » : VILLAPOURÇON EST LE VILLAGE LE PLUS SALE DU BAZOIS
LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU BAZOIS SE PREVAUT DE SA PROPRE TURPITUDE
Comme je l’ai déjà fait par le passé, las d’entendre les
élus de Villapourçon dire en matière de déchets ménagers (comme sur d’autres
sujets) : « c’est pas nous, c’est la com-com pour communauté de
communes », j’ai pris attache directement avec Emmanuel Save, responsable
des déchets ménagers à la « com-com ».
J’avais obtenu entre autres l’an dernier en 24 heures le
remplacement des conteneurs poubelles cassés à Dragne et aux Marceaux et
j’avais pu apprécier la réactivité et l’écoute d’Emmanuel Save.
Tout d’abord, à ma demande, l’ensemble des conteneurs
poubelles jamais lavés va être nettoyé dans les prochains jours.
Notre entretien de 30 minutes a été particulièrement instructif. Selon le responsable des déchets ménagers, Villapourçon est parmi les communes du Bazois dont il a la charge, la commune où il a le plus de problèmes qui sont dus à 2 raisons essentielles :
- Incivilités plus nombreuses que dans les autres villages
- Plus de hameaux isolés où le camion poubelles ne peut passer ou manœuvrer d’où la nécessité d’avoir à Villapourçon beaucoup plus de lieux où les conteneurs sont disposés pour que les administrés puissent déposer leurs poubelles.
Que propose E. Save pour améliorer la situation ?
Poser
des caméras et sanctionner les indélicats…se réunir…Il est à l’origine (et pas
le maire P. Lorgé) de la réunion prochaine à 16 heures un mercredi…(voir mes 2
précédents articles sur le blog)
La position de Didier Labaune :
- Non, les villapourçonnais ne sont pas plus sales que les autres, Monsieur Save. Et non, nous ne payerons pas pour des caméras !!!
- Le ramassage des poubelles doit se faire selon une plus grande fréquence et à la demande si c’est nécessaire. Cela implique plus de personnel sur « le terrain » et moins de personnel d’encadrement dans les bureaux de la communauté de communes ou en télétravail. La bonne volonté du responsable des déchets ménagers et de son équipe ne suffit pas, c’est en amont qu’il faut se remuer… Nous payons trop cher pour un service défaillant : où passe l’argent ? Les villapourçonnais doivent demander des comptes !!!
- Plutôt que de multiplier le nombre de conteneurs dans les zones inaccessibles au camion poubelle actuel, il faut mettre en place un véhicule moins volumineux qui sera dédié aux zones dites inaccessibles.
- Enfin et c’est l’essentiel, il est indispensable que les moyens de la commune de Villapourçon matériels et humains actuels soient utilisés pour remédier aux carences de la communauté de communes. Les élus ou autres bénévoles peuvent mettre aussi la « main à la pâte ». C’est une question de dignité relayée par un peu de débrouillardise, voire d’intelligence…
A suivre…
Didier Labaune 0681943617
Nota Bene: coordonnées de la communauté de communes 0386307766...où vous pourrez demander les coordonnées directes du responsable des déchets ménagers.
![]() |
Chers villapourçonnais,
RépondreSupprimerVeuillez trouver ci-joint copie d'un sms adressé ce jour (17 mai 2023) au maire de Villapourçon.
Je vous invite à nouveau à vous engager en nombre suffisant afin que, après la constitution du blog nous puissions justifier la création d'une association qui participera à installer enfin notre village dans le 21ème siècle tout en lui conservant son charme éternel de village gaulois.
----------‐-----------------------------------------------
Bonjour, M Lorgé,
Les villapourçonnais paient trop cher pour l'enlèvement des déchets ménagers au regard du service rendu par la communauté de communes... La " com-com " doit rendre des comptes...J'y veillerai à ma mesure et saurai solliciter les habitants si les élus continuent d'être "gnangnan "... Il faut à terme installer une solidarité entre les 47 maires des communes concernées. Le sujet des déchets ménagers n'est que l'arbre qui cache la forêt des incompétences et du laxisme de la communauté de communes ...
J'ai secoué le cocotier sur ce sujet, d'autres suivent…
Je prends attache avec des représentants ou habitants d'autres communes comme Moulins Engilbert pour étudier des dossiers concernant des travaux semblables à ceux effectués sur la place de Villapourçon sous la houlette de la communauté de communes. Des recours sont certainement possibles et des responsabilités sont à trouver.
Cordialement,
Didier Labaune